Google à annoncer la modification de son algorithme en faveur des sites mobiles pour les recherches.

Ainsi, Google souhaite reprendre l’avantage sur le marché des mobiles face à son compétiteur Apple.  Le groupe de Mountain View (Google) avait lancé il y a deux mois que son moteur de recherche mobile serait modifié afin de privilégier les sites compatibles avec les smartphone et ce, au détriment des sites nos adaptés pour ceux-ci.  Or, un site non adapté pour les smartphone pourrait se voir abandonnés dans les résultats de recherche.

La presse américaine annonçait une tempête sur le web suite à cette nouvelle. Par contre, les effets observés jusqu’à présent sont très minimes.  Selon les spécialistes, le tout pourrait prendre quelque temps avant qu’un réel effet se fasse sentir.

L’inquiétude demeure par contre pour les éditeurs de site web vu le poids de Google sur leur visibilité.  S’ils sont déréférencés par Google, ceux-ci peuvent perdent entre 60% et 80% de leur chiffre d’affaires explique Jonathan Vidor (président de l’agence e-marketing JVWEB).

Mais les effets observés sont à ce stade très modestes. « Ça va prendre au moins une semaine avant de voir les premiers effets, l’algorithme passe par une phase d’apprentissage. Ce n’est pas le bug de l’an 2000 », observe Paul Amsellem, président de Mobile Network Group, agence de marketing, technologie et publicité mobile.

Google se défend en disant plaider pour les utilisateurs de mobile. Selon eux, comme les gens font de plus en plus de recherche sur leurs appareils mobiles, ils veulent s’assurer que l’utilisateur puisse trouver du contenu à la fois pertinents et à jour, mais surtout compatible avec les plus petits écrans mobiles.

En conclusion, Google semble avoir perdu son pari du «search mobile » car ils croyaient que les éditeurs allaient adapter leurs sites eux-mêmes au mobile, mais au contraire, beaucoup ne l’ont pas fait selon Paul Amsellem.  En bout de ligne, ce sont les applications dont principalement Apple qui sont ressortie gagnant de cette histoire.

L’extrait
Google annonce son nouvel algorithme
Article Name
Google annonce son nouvel algorithme
Description
Google à annoncer la modification de son algorithme en faveur des sites mobiles pour les recherches.
Auteur
Sicay